Archives pour la catégorie Amérique du Nord

La pop

La musique pop est un genre musical apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Elle met l’accent sur la chanson individuelle plutôt que sur l’album, elle est surtout constituer de rytme entrénent pour la danse. La musique pop fut beaucoup influencée par les technologies, comme l’enregistrement à pistes multiples (vers la fin des années 1960) et le synthétiseur (vers les années 1970/1980).la musique pop se base surtout sur les instruments électronique.

Origines
La première chanson a apparue en anglais en 1926, pour décrire le rock and roll et les nouveaux styles musicaux des jeunes qui ont été influencés par celui-ci.

La pop mais plus l’accent sur les mélodies et les harmonies. On peut de ce point de vue considérer que la pop connaît sa maturité avec l’avènement des Beatles.

Le public noir américain ne se sent pas concerné par l’agitation pop. Il réclame sa propre musique, la soul. En chantant I’m Black and I’m Proud. Ses disques sont diffusés pendant les manifestations politiques. Pour tous les Noirs, Brown est le soul brother numéro un.
La pop, s’est donc petit à petit distinguée comme un sous-genre du rock, dans les années 1960. Si on considère que les Beatles ont créé ou au moins amené la musique pop, alors il s’agit d’une transformation adoucie et plus pétillante du rock’n’roll.

Après 1967, le terme « musique pop » est de plus en plus utilisé pour désigner un rock, par opposition au rock traditionnellement plus énergique. La musique rock était perçue comme plus grave et avec des buts plus élevés, alors que la musique pop était perçue comme une musique qui serait écouter moins longtemps que les autres. La musique pop a plus été crée pour le commerce et aussi créée pour être accessible à tout le monde. La musique pop est créée par les grandes compagnies, par les musiciens eux-mêmes. Ce point de vue est plus discutable face au nombreux groupes pop qui non pas percé.

Histoire
La musique pop s’inclut dans un mouvement de masse et dès les années 1950, les industriels prennent en compte le pouvoir d’achat des adolescents, en leur fournissant, dans l’acception mercantile du concept d’identité, clubs où danser, tee-shirts et blousons de cuir pour se vêtir, motos pour se déplacer, plus tard tableaux à accrocher au mur ou sculptures à contempler, films à visionner, et musique pour se retrouver. La musique pop s’insspire de tout les autres styles musiquaux. Le bute de la pop est aussi d’attiré un public le plus large possible.

La pop se divise en plusieurs styles musicaux:
• la pop folk ;
• la pop latino ;
• la pop métal ;
• la pop rock ;
• la pop punk.

Je me suis inspiré du site de wikipédia

le blues

Le blues est un genre musical vocal, instrumental dérivé

des chants de travail des populations afro-américaines apparues au Mexique et aux États-Unis au courant du xix eme siècle ainsi que des immigrés anglais, irlandais, écossais, espagnols, français, polonais et d’indiens Cherokee, gens de pauvres conditions qui exprimaient eux aussi leurs peines dans un genre de musique comparable. C’est un genre où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d’où l’expression« avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu’il est à la source du jazz, du R’n’B et du rock ‘n’ roll entre autres.

 

Il y eut d’autres formes de blues avec des instruments rudimentaires, le diddley bow, une corde fixée sur une planche, le jug, cruchon en terre dans lequel on soufflait. Puis le blues a évolué avec des instruments simples, tels que la guitare acoustique, le piano et l’harmonica. La légende raconte que l’un des guitaristes bluesmen,Robert Johnson, aurait signé un pacte avec le diable ce qui lui aurait permis de devenir un virtuose du blues. Cependant, Robert Johnson ne serait pas le premier à avoir raconté cette histoire, c’est un autre bluesman, auteur du morceau Canned heat Tommy Johnson, qui en serait à l’origine.

W. C. Handy fut l’un des premiers musiciens à reprendre des airs de blues, à les arranger et les faire interpréter par des chanteurs avec orchestres. Il fut également l’auteur de morceaux parmi les plus célèbres, tel le fameux Saint Louis Blues.

Les années 1920 et 1930 virent l’apparition de l’industrie du disque, et donc l’accroissement de la popularité de chanteurs et guitaristes tels que 

Blind Lemon Jefferson

Blind Blake 

qui enregistrèrent chez Paramount Records,

 –Lonnie Johnson 

chez Okeh Records.

Ces enregistrements furent connus sous le terme de race records(musique raciale), car ils étaient destinés exclusivement au public afro-américain. Mais les années 1920 connurent également des chanteuses de classic blues extrêmement populaires, telles que 

Gertrude « Ma » Rainey

Bessie Smith

Ida Cox 

Victoria Spivey.

autre bluesman:

 

lourock53

 

 

 

La music country

La Musique Country

music country

La musique country, ou simplement la country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-Est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada, qui a évolué rapidement dans les années 19201 et reste très populaire aujourd’hui.

La musique country est aujourd’hui l’une des formes de musique les plus populaires au monde. Elle prend ses origines dans les Appalaches où s’installent les premiers colons. Les compositeurs mettent par écrit les ballades traditionnelles de leurs pays d’origine en modifiant parfois la musique ou les paroles.Peu à peu ils y ajoutent des éléments de leur nouvelle vie, de leurs émotions nées du territoire américain, tout en gardant les caractéristiques européennes, notamment la présence du violon, la tradition des chants celtiques et des hymnes des églises protestantes.

Les cow-boys song

Ces chansons sont créées dans les plaines du Texas et du Midwest par les cow-boys convoyeurs de troupeaux au XIXe siècle, chantées a cappella ou soutenues par un violon (fiddle), un harmonica ou une guitare.

On parle aussi des « Work songs », chansons de travail des cow-boys et d’autres métiers (constructeurs de voies ferrées, cultivateurs, etc.) On peut citer la chanson Mule Train de Tennessee Ernie Ford ou I’ve Been Working on the Railroad rendu célèbre par The Rooftop Singers. Mais on ne parle pas encore de country music, ces mélodies étant seulement des chants traditionnels venus de divers horizons.

Chanteur/chanteuse:

index

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_country

 

L’ELECTRO

https://www.youtube.com/watch?v=n4tK7LYFxI0

L’électro est le terme raccourcie d’electro-funk ou electro-bouggie.  Ce style de musique est apparût grâce a la boite à rythmes inventé par Dave Smith.

dave smith

Mais au fur et à mesure c’est devenu un dérivé du hip-hop.  dans les années 80/90 on parlait surtout d’électro hip-hop, robot hip-hop ou encore robot-funk.  donc, l’électro peut être perçue comme une paternité de la musique électronique inventée par les Kraftwerk avec plus d’influences funk et disco. Elle a beaucoup influencé la techno et la house.

Voici quelques grand artistes connue dans l’electro :

DAFT PUNK
DAVID GUETTA
ALESSO

 

ALESSO

 

 

rocks

les origines

Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s’est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock ‘n’ roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rythm and blues et la country. Le rock a également beaucoup tiré d’autres genres dont le folk, le blues, le jazz ou la musique classique.

Naissance au etats unis

Le rock ’n’ roll est d’abord issu du rhythm and blues aux États-Unis, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. Il faut distinguer rhythm and blues et rock ’n’ roll, même si la tâche paraît délicate de la fin des années 1940 à 1954. Le rock ’n’ roll est un style musical inventé par les musiciens noirs, mais rendu célèbre mondialement par des musicien blancs. Il est simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs. L’étiquette rock ’n’ roll a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des Blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les Noirs. La communauté blanche, qui ne fréquentait pas les night-clubs noirs, rejetait ce style musical considéré comme barbare.

quelque exemple de rocker

the rolling stones : sympathie for the devil

(vous trouverez les parole ici.)

the beatles : let-it be

the beatles : yesterday

queen : bohemian rhapsody

d’autre musique :

acdc : big jack ; thundertrucks ; tnt ; war machine

zz top : la grange ; gimme all your lovin’ ; chartreuse

status-quo : caroline ; wather you want ; rockin’ all over the world ;

deep purple : highway star ; smoke on the water ; black night

 

Rock psychédélique

The  Jimi Hendrix Experience
The Jimi Hendrix Experience

 

Le rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années 1960. Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d’effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs. Ce concept se propage à des degrés divers dans plusieurs styles musicaux dans le rock mais aussi dans d’autres milieux comme la musique soul. Il forme avec la pop psychédélique et la trance psychédélique l’une des branches musicales majeures du psychédélisme.

Source:  Wikipédia

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_psych


Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne.

San Francisco est le berceau du rock psychédélique, synonyme d’acid rock. Le terme psychedelic, qui peut être traduit par « expansion de l’esprit », est utilisé pour la première fois en 1957 par le psychiatre britannique Humphrey Osmond, pour décrire les effets du LSD(« acide »).

Les groupes américains Thirteenth Floor Elevator et The Charlatans se réclament de ce courant, qui assimile un grand nombre d’influences : folk, blues, rock et punk.

Cette musique, intimement liée au mouvement hippie, cherche à se détacher de la pop music en tentant d’innover lors de grands concerts en plein air comme Woodstock en 1969.

Le psychédélisme prône les valeurs des philosophies orientales ainsi que la vie en communauté et critique la société occidentale fondée sur les rapports marchands.

La musique vocale des Beach Boys et les Beatles mais aussi le folk électrifié et engagé de Bob Dylan influencent Country Joe et son groupe The Fish qui veulent repousser les limites du format chanson et changer les rapports entre les artistes et le public. La gamme des instruments est élargie , de même que le sont les effets sur les guitares, comme la pédale fuzz , le phasing, l’écho ou le trémolo. L’improvisation collective, les approches bruitistes, qui font référence au free jazz, et le jeu modal apparaissent. En marge de ce courant, Janis Joplin s’affirme comme une interprèt.

Source: Universalis

Lien:  http://www.universalis.fr/rock-psychedelique


Quelques musiques:

Jimi Hendrix – Machin Gun:

 

c