Archives pour la catégorie Océanie

musique hawaienne

La musique hawaïenne est la musique originaire d’Hawaï. Elle se manifeste par des chants traditionnels Maori (le mele) accompagnés de danse (le hula) et l’utilisation d’instruments notables tels que la guitare hawaienne. Elle a des similitudes avec la musique polynésienne et la musique maori, mais du fait du statut politique de l’île, elle subit aussi une grosse influence de la musique des Etat-unies.

différents instruments:

guitare hawaienne

Ohe Hano Hiu

Pahu

Ukulélé

Xaphoon

Le haka

Le haka est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique sud interprétée à l’occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre, que les Maori ont rendu mondialement célèbre par l’équipe de rugby a XV deNouvelle-Zélande , qui l’effectue avant ses matchs depuis 1905.

Les origines du haka:

Selon la mythologie maori, Tama-nui-to-ra, le dieu soleil, avait deux épouses :Hine-raumati dame de l’été, etHine-takurua, dame de l’hiver. L’enfant né deTama-nui-to-ra et de Hine-raumati s’appelait Tane-rore. Il fut crédité de l’origine de la danse. Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.

Les paroles en français du « Ka mate »

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant

Tenei Te Tangata Puhuruhuru
C’est l’homme chevelu

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi

Ah Upane Upane
Un pas vers le haut, puis un autre

Upane Kaupane
Un pas vers le haut, un autre

Whiti te ra
Le Soleil brille